Une philosophie de vie

Yoga traditionnel indien, qui inclut le Hatha yoga (yoga postural) et le Raja yoga, un yoga complet qui s'intéresse à l'individu dans toute sa globalité, corps, énergie, mental...

Le Raja yoga est une philosophie de vie et une voie essentielle vers la spiritualité qui passe par l'entretien de la santé physique et mentale. Le Raja yoga a pris sa source dans les textes sacrés des Veda.

Le principe du yoga consiste en l'union de l'âme individuelle de chaque être à l'âme universelle, ce qui permet de se libérer des souffrances liées à l'égo. Le yoga n'est pas une gymnastique, contrairement à la manière dont il est trop souvent considéré en Occident. C'est tout d'abord la science de la Réalisation de Soi.

Le Yoga, c'est l'art de revenir à soi, c'est découvrir ses limites et les élargir, devenir capable de se détendre réellement en restant soi-même, prendre le temps de se rappeler qui on est, souvent oublié dans le tourbillon d'une vie trépidante... Sa pratique est un extraordinaire outil de transformation.

Pour prendre conscience

Pour développer la conscience de tout individu qui souhaite s'élever spirituellement, le Raja yoga indique huit principes essentiels à appliquer dans la pratique :

Yama : règle de conduite sociale
Nyama : règle du comportement individuel
Asana : postures physiques
Pranayama : contrôle de la force vitale par le souffle
Pratyhara : contrôle des sens
Dharana : concentration et contrôle du mental
Dhyana : méditation
Samadhi : réalisation ou connaissance de soi

Ce yoga traditionnel indien est adapté à tous les types de pratiquants, débutants et confirmés. Fabienne accompagne également dans leur pratique les femmes enceintes (yoga prénatal) et les personnes atteintes de pathologies (polyarthrite, sclérose en plaque, maladie de Parkinson, hernie discale...).

Postures, respiration, relaxation, chants, méditation, mudras... Fabienne enseigne un yoga complet et varié où toutes les étapes de la pratique sont abordées.